
RAPPORT MORAL 2024
Mesdames, Messieurs,
Nous vivons dans une ère « post-vérité » ou « post-factuelle » où l’émotion est privilégiée à l’analyse rationnelle des faits, où les réseaux sociaux, alimentés tant par des personnalités politiques que par des influenceurs peu scrupuleux, regorgent de propagandes, de rumeurs, de démagogie, de fake-news ou deepfake. Cette infobésité submerge l’individu, l’empêchant ainsi de raisonner, de prendre du recul, de développer un esprit critique, et entretient chez lui une émotion aveugle au détriment de la vérité.
« Le résultat d’une substitution cohérente et totale de mensonges à la vérité de fait n’est pas que les mensonges seront maintenant acceptés comme vérité, ni que la vérité sera diffamée comme mensonge, mais que le sens par lequel nous nous orientons dans le monde réel (…) se trouve détruit. » Hannah Arendt 1954 !
Face à cet environnement anxiogène et déboussolant, il est utile de se poser et de se recentrer sur l’essentiel : LE SENS.
En ce qui nous concerne, notre but commun est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des jeunes, des familles, avec bienveillance, dans un climat serein et sécurisant. Les aider à grandir, à devenir autonomes, à se (re)construire.
Telle est la mission que nous partageons ensemble, salariés du Freihof, administrateurs de la Fondation et bénévoles de l’Association des Amis.
Quelle que soit sa place, chaque acteur est précieux pour la réalisation de cette œuvre collective.
Aussi, que chacun.e soit ici chaleureusement remercié.e pour son engagement au bénéfice d’êtres humains en détresse, dans une structure sans but lucratif, gérée par une fondation reconnue d’utilité publique.
Et même si la reconnaissance des efforts fournis ne viendra ni du grand public, ni des pouvoirs publiques, nos actions sont valorisées par le sourire d’un enfant, la réussite d’un jeune ou son retour apaisé dans la famille.
Ensemble, poursuivons la vocation qui est la nôtre, dans l’intérêt des personnes en difficulté qui nous sont confiées.
Denis Kern
Président
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024
Quatre séances du CA et trois moments de fêtes (kermesse, soirée tartes flambées et Noël) ont ponctué l’année 2024.
Cette dernière a connu plusieurs innovations. Le recours à M. Bernard MAUFRAS a permis de redire notre but commun, d’évaluer les signes positifs du dispositif et les sources de progrès.
Par suite, nous avons voulu développer les rencontres entre les administrateurs et les salariés du Freihof. D’où l’idée d’organiser des stammtischs trimestriels ouverts à tous. Les membres disponibles du CA ont aussi été invités à déjeuner de temps en temps avec l’encadrement. De leur côté, président et directeur ont convenu de manger ensemble plus régulièrement.
Une soirée tartes flambées a rassemblé fin août, enfants, salariés, administrateurs et bénévoles dans l’objectif de faire mieux connaissance.
Durant l’été, le regroupement des enfants restant au Freihof a été délocalisé avec succès dans un gîte dans les Vosges.
Une autre expérience a été lancée : accueillir une famille hors les murs, dans un appartement loué à Wasselonne.
Au sujet des bâtiments, il convient de noter que la maison Valentin Fritsch a été donnée en location au Foyer de l’Adolescent. Notre grande salle de visite a été divisée en deux pièces distinctes et une cuisine a été créée pour améliorer les conditions d’accueil des familles. De même, pour adapter nos locaux aux besoins, le ‘6 pièces’ des Glycines a été scindé en deux appartements autonomes. Enfin, la ludothèque a été réaménagée pour offrir de la place à l’association des parents d’élèves du village qui souhaite y développer une bibliothèque ouverte à tous.
Les propos alarmants de la CEA quant à l’avenir des petites structures mono-établissement nous a amenés à rencontrer Mme Michèle ESCHLIMANN, vice-présidente de la CEA, dans la perspective d’organiser une visite du Freihof avec son collègue M. Nicolas MATT.
De son côté, l’encadrement du Freihof a travaillé sur le projet actualisé du Service d’Accompagnement (projet validé par la CEA), et de l’accueil ambulatoire (ex-Placement à domicile).
Quant au grand public, une réunion de l’Assemblée consistoriale s’est tenue dans les locaux du Freihof, occasion pour le président de présenter la maison.
De même, le stand tenu au marché de Noël de Marlenheim fin novembre a permis de nous faire connaître quelque peu.
Si l’Association des Amis du Refuge a réussi à mobiliser de nouvelles recrues, il n’en est pas de même pour notre CA. Une des priorités à l’avenir sera de recruter des administrateurs et d’engager une réflexion relative à la mise en place de mutualisation des ressources avec d’autres structures.
Encore merci à vous toutes et tous pour votre fidélité et votre engagement.
———————-
Ce rapport a été lu en ces termes, en séance et soumis au vote.
Denis Kern
Président