LE FREIHOF

Le Freihof est une maison d’enfants à caractère social situé à Wangen dans le Bas-Rhin, gérée par la Fondation le Refuge.

photo-le-freihof

La mission

L’établissement le Freihof concourt à la protection sociale de l’enfance en apportant des réponses aux besoins d’accueil, d’éducation, d’instruction, de maintien des liens familiaux.

L’ensemble des actions est défini dans un projet individuel élaboré avec les différents partenaires, (à savoir le conseil départemental,….) et la famille.

Le public

Le freihof accueille des enfants, dans le cadre d’une décision du Juge des Enfants ou dans le cadre d’un accueil administratif.

52 garçon et filles de 3 à 18 ans en difficulté sociale et / ou familiale soit dans son service en hébergement continu ou dans son service d’accompagnement modulable.

Procédure d’admission

Elle est élaborée en concertation avec les travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance.

En cas d’accueil sur décision administrative, les représentants légaux signent un contrat de séjour.

En cas d’accueil sur décision judiciaire, l’établissement élabore un document individuel de prise en charge.

Le maintien des liens parents-enfants

Il est important de ne pas éloigner les membres de la famille mais d’élaborer un travail par rapport au système familial et l’interaction entre les différents membres de la famille. Cela suppose un besoin de s’adapter et de penser un projet pour l’enfant, qui englobe son système familial, Les parents sont associés à la prise en charge de leur enfant et sont régulièrement informés de ce qui le concerne. Le maintien des liens familiaux fait partie intégrante du projet de l’enfant.

L’établissement a créé un service d’accompagnement dont la mission est de favoriser et de promouvoir concrètement le maintien des liens parents – enfants en accueillant les parents avec leurs enfants au sein du Freihof ou en effectuant le suivi de l’enfant à son domicile.

Le quotidien

L’établissement accueille toute l’année des enfants en situation de risque ou de danger, incompatible avec le maintien de l’enfant dans sa famille. Les modalités d’accueil sont adaptées à chaque situation.

Les professionnels interviennent dans un accompagnement quotidien permettant aux jeunes d’évoluer dans la construction de leur personnalité.

La scolarisation se fait à l’extérieur de l’établissement.

Les activités visent à l’amélioration de l’autonomie personnelle (actes de la vie quotidienne) et sociale.

Il s’agit d’activités de loisirs, sportives, artistiques et tournées vers l’extérieur. Pendant les weekends et les vacances scolaires, les enfants peuvent participer à des activités externes (vacances en gîte, colonies de vacances) ou à des loisir en interne.

Le tout-à-l-oeil

Une bourse aux vêtements en très bon état à disposition des enfants mais également des personnes des environs qui sont en difficulté.

Des bénévoles de l’association des Amis du Refuge trient les habits et les disposent par style et taille afin que petits et grands trouvent rapidement ce qui leur convient !

Le pôle d’hébergement continu

Composé de 4 groupes d’accueil :

• 3 groupes de 10 enfants sur le site du Freihof à Wangen
  • 1 groupe de 8 enfants sur le site Valentin Fritsch de Mittelhausbergen.
  • 2 lieux d’accueil de 3 enfants qui vivent auprès d’Assistantes Familiales.
pole-accompagnement

Le maintien des liens parents-enfants

Il peut être composé de :

• 1 à 4 jeunes majeurs ou proches de la majorité. Possibilité de logements externes en location
  • 5 à 12 enfants accueillis avec leur famille au sein même de l’établissement.
  • 1 à 4 enfants en intervention à domicile
pole-accompagnement modulable