vous êtes parents

Procédure d'admission

L’accueil en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)se fait selon les dispositifs suivants: 
- Le « Placement direct » par le juge des enfants (directement dans un foyer précis). 
- Le « Placement indirect » qui permet au juge de confier l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui se chargera de trouver une structure adaptée (MECS ou autre). 
- L’« Accueil Provisoire » ou « Assistance Éducative Administrative » (sans aucune décision judiciaire) suite à un accord entre les responsables légaux du mineur, l’ASE et le foyer d’accueil. 

Rôle de l'établissement

Accueillir des enfants de 3 à 18 ans confiés par le Juge des Enfants et admis à la demande de l’Aide Sociale à l’enfance.

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Prise en charge éducative

Accueil admission

Les enfants sont confiés à l’établissement le Freihof par l’Aide Sociale à l’Enfance. Une visite de l’établissement est organisée pour chaque enfant et sa famille avec un représentant du Service de Protection de l’Enfance, un éducateur du groupe d’accueil et le chef de service.

Lors de la visite de l’établissement est remis le livret d’accueil, le fonctionnement de l’établissement est expliqué à l’enfant et à sa famille.

A son arrivé, l’enfant est accueilli et installé dans son unité de vie. Une équipe d’éducateurs ou une assistante Familiale veille à son éducation, sa santé, sa sécurité, son bien être et ses liens avec sa famille. 

La vie en unité d'accueil

Les différents aspects de la vie quotidienne comme les études, les loisirs, la vêture, l’hygiène, le langage sont des points d’une grande importance éducative qui tiennent compte des capacités et difficultés de l’enfant.

Chaque unité d’accueil a un réglement simple et précis en lien avec le réglement de fonctionnement de l’établissement. Il permet à chaque enfant et famille accueillie d’être responsable et de participer aux tâches quotidiennes de son lieu de vie.

Les loisirs

Des activités éducatives et culturelles sont proposées aux enfants au sein de l’établissement ou en extérieur.

Les enfants ont également la possibilité de s’inscrire dans les clubs de sport, de musique, de danse, etc…

Les deux poles d'accueil

Le pôle d'hébergement continu

Composé de 4 groupes d’accueil

– 3 groupes jusqu’à 10 enfants accueillis par une équipe d’éducateurs et une maitresse de maison sur le site d’éducation du Freihof à Wangen.

– 1 groupe jusqu’à 8 enfants accueillis par une équipe d’éducateurs et une maitresse de maison sur le site Valentin Fritsch à Mittelhausbergen.

– 2 lieux d’accueil de 3 enfants qui vivent auprès d’Assistantes Familiales.

3.Fidéliser les bénévoles

– Favoriser la fidélisation par I’implication des bénévoles dans les actions menées par la Fondation.

 

Le pôle d'accompagnement modulable.

Promouvoir la notion de bienveillance au sein de la Fondation et de son Les enfants sont accompagnés par une équipe d’éducateurs.

Le service peut être composé de :

– 1 à 4 jeunes majeurs ou proche de la majorité en logement F2.Possibilité de logements externes en location.

– 5 à 12 enfants accueillis avec leur famille (1 logement F5, 1 logement F4, 2 logements F3, 1 logement F2).

– 1 à 4 enfants en intervention à domicile.

 

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UNE JOURnée type

Les horaires d'une journée ordinaire à l'établissement le Freihof sont les suivants :

6h30 – 7h00  = Lever

7h00 – 7h30  = Petit-déjeuner

8h00 = Ecole

11h30  = Retour des écoles primaires et maternelles

12h00  = Repas

13h30 = Ecole

15h15 = Retour des écoles primaires et maternelles

16h00 = Gouter

16h45 = Retour des premiers collégiens

17h15 = Retour pour les collégiens et lycéens / Devoirs – Loisirs

18h30 – 19h00 = Souper / Douches – veillée

20h30 – 21h30 = Coucher en fonction de l’âge

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L'école

Selon son âge et ses possibilités, l’enfant va soit :
– A l’école primaire et maternelle du village

– Au collège du secteur selon son orientation

– Au collège du secteur selon son orientation

 

L’aide aux devoirs est assuré par les éducateurs et de temps à autre par des bénévoles

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Prise en charge médicale et paramédicale

Pour sa santé

L’enfant est suivi par un médecin généraliste et par l’infirmière du Freihof. Elle est responsable de la tenue des dossiers médicaux, des carnets de santé, du suivi des traitements et des vaccinations et des consultations externes en lien avec les éducateurs de groupe.


Deux psychologues travaillent au Freihof et proposent aux enfants des entretiens individuels qui visent à définir les problématiques et à faire évoluer les difficultés de l’enfant.


Le Freihof travaille avec les orthophonistes du secteur. Elles proposent une rééducation individuelle pour permettre à l’enfant de surmonter les difficultés de langage, de lecture et d’écriture.


Si un enfant a besoin de voir un médecin un médecin psychiatre, le Freihof lui propose des rendez-vous extérieurs sur le secteur et Strasbourg.

Organisation pratique.

01. Le linge.

Dans la mesure du possible, la gestion du trousseauest à la charge des parents. Les vêtements doivent être à la bonne taille et en bon état. Ils doivent être marqués à son nom en lettres tissées que le Freihof peut fournir aux parents. Le lavage et l’entretien des vêtements sont assurés par le Freihof.

02. L'argent de poche.

Chaque enfant bénéficie d’une petite somme d’argent de poche mensuelle en fonction de son âge. les éducateurs ont la charge de la gestion de cet argent qui sert aux petits achats personnels de l’enfant.

03 Objets de valeurs.

Ne confiez pas d’objets de valeurs à votre enfant comme des bijoux, des consoles de jeux ou des téléphones portables car l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, de dégradation ou de perte de ces objets.

04. Départ ou retour en Weekend ou Vacances

Les départs se font les vendredis soirs à partir de 18h. Les enfants doivent être de retour le dimanche soir à partir de 18h ou au plus tard à 20h (ils doivent alors avoir pris leur repas).

05. Contacts pendant la semaine.

Les contacts téléphoniques en soirée sont possibles mais limités. Ainsi, sauf urgence, il vous est possible d’appeler votre enfance une fois par semaine. Les appels tardifs après 20h ne seront pas transmis.

Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Article 1 : Le droit à recevoir de l'aide.

Dans le respect des conditions de prise en charge et d’accompagnement prévues par la loi, nul ne peut faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d’une prise en charge ou d’un accompagnement social ou médico-social.

Article 2 : Le droit à un accompagnement personnalisé

Chacun a droit à recevoir une aide adaptée à sa situation particulière.

Article 3 : Le droit de savoir

Vous avez le droit à une explication claire des décisions qui vous concernent.

On doit vous présenter le fonctionnement du service qui vous accueille.

Vous avez le droit de prendre connaissance de votre dossier. Ceci se fera avec l’aide de personnes responsables pour vous permettre de comprendre ces informations.

Article 4 : La participation aux décisions

Vous avez le droit de donner votre avis et de participer aux projets d’aide qui vous est proposé.

Il est souhaitable que les décisions bien comprises soient prises avec votre accord.

 

Article 5 : Le droit de renoncer à l'aide

Les parents ont le droit, tout en respectant les décisions de justice, de revenir sur leur accord et renoncer à l’aide éducative mise en place. 

Article 6 : Le droit au respect de la famille

L’aide apportée doit essayer d’éviter la séparation des familles et de favoriser les liens.

Il faut faciliter la participation de la famille dans le respect du fonctionnement du lieu d’accueil.

Article 7 : Le droit à être préservé et protégé

Tous les renseignements personnels doivent rester confidentiels.

Vous avez le droit à la protection, aux soins de santé et à une alimentation saine.

 

Article 8 : Le droit à entretenir les contacts

Tout en respectant les décisions de justice et le règlement de fonctionnement de l’établissement, vous avez le droit de circuler librement.

Les activités en-dehors de l’établissement, les visites à l’intérieur ou à l’extérieur sont à favoriser.

Article 9 : Le principe de prévention et de soutien

Tout en valorisant le rôle des familles et des représentants légaux et dans le respect du projet d’accompagnement et des décisions de justice, il faut éviter que le placement, souvent un moment difficile pour l’enfant, ne génère plus de souffrance pour lui.

Article 10 : Le droit d'exercer ses droits civiques

Vous avez le droit d’exercer tous vos droits civiques et l’institution doit vous y aider.

Article 11 : Le droit à sa religion

Vous avez le droit de pratiquer votre religion dans la mesure où cela ne gêne pas le service.

Cela demande à chacun de respecter les croyances et les idées des autres.

Articles 12 : Le droit à être respecté

Vous avez le droit d’être traité avec respect et de ne pas être bousculé dans votre intimité.