l'association les amis du refuge

présentation de l'association

L’association ne poursuit aucun but lucratif.

Elle a pour objet d’apporter une aide morale, matérielle et financière aux établissements gérés par la Fondation Le Refuge ;

– Financer des activités pédagogiques ou récréatives organisées essentiellement dans le cadre des loisirs des enfants accueillis.

– Veiller sur la situation matérielle et morale des résidents

– Offrir le cas échéant un soutien à l’ensemble des services éducatifs et d’encadrement.

-Proposer toute aide sous toutes ses formes.

L’association des Amis du Refuge et la Fondation Le Refuge, dans le respect réciproque des attributions propres à chaque organisation, collaborent et coordonnent leurs efforts dans l’intérêt des enfants accueillis.

association-des-amis-du-freihof

LES MISSIons de l'association

La Fondation Le Refuge peut s’appuyer sur l’Association des Amis du Refuge ouverte à tout membre qui le souhaite et comprend deux personnes désignées par la Fondation.
Ce réseau de bénévoles œuvre sous diverses formes au bénéfice et au bien-être des résidents de la MECS : Vestiaire « tout à l’œil », Ludothèque, aide aux devoirs, aide financière pour des besoins non couverts par la Fondation ou l’Etablissement (éducatifs, culturels), participation à l’organisation de
fêtes et manifestations…

LES réalisations

Le tout à l'oeil

Une « bourse » aux vêtements est mise à disposition des enfants du Refuge mais également des personnes des environs qui sont en difficulté.

Les bénévoles de l’Association des Amis du Refuge trient les habits, chaussures, accessoires, jeux, jouets, etc, afin de s’assurer de leur qualité et les disposent par style et taille afin que petits et grands trouvent rapidement ce qui leur convient.

bourse-vetement-alsace

Gestion d'une ludothèque

Quoi de plus important pour un enfant que le jeu, et encore plus, que des cessions de jeux partagés ?

C’est pourquoi l’association a créé la Ludothèque comportant plus de 150 jeux de société dans un espace chaleureux dédié. Les bénévoles organisent des moments et assistent des moments ludiques les mercredis après-midi.

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire apporte une aide individuelle en plus du temps scolaire.Il peut être une simple aide aux devoirs, mais aussi d’apporter une solution aux enfants quirencontrent des difficultés. Des bénévoles de l’association consacrent une partie de leur temps à ces fins

Valorisation et transmission

Le rôle de la Fondation est essentiel au sein de la société. Elle suit le même cap depuis 1876. Un edes missions des membres de l’association est de mettre en valeur l’histoire et les actions de la Fondation. Un de ses moyens de communication est la feuille Aarimage rendant compte des tempsforts et annonçant les évènements à venir.

TEMPS FORTS

Participation à la kermesse annuelle

Tous les ans la fondation Le Refuge organise une kermesse à Wangen, au sein du Freihof.

Les membres de l’association des Amis du Refuge apportent leur aide pour la préparation et la réalisation de cet évènement.

L’association organise une « soirée Merci » qui réunit pour un moment festif toutes les personnes et organisations qui ont soutenu d’une manière ou d’une autre l’action de la Fondation.

kermesse-wangen
fete-village-wangen