Accueillir, Héberger, Accompagner

Vous êtes un pARTENAIRE

La fondation le Refuge travaille avec plusieurs types de professionnels.

Découvrez ci-dessous la façon dont le Refuge travaille avec les différents profils.

LA COLLECTIVITé européenne d'alsace

LOGO-COLLECTIVITE-EUROPEENE
"Le Conseil de la Communauté Européenne d’Alsace est responsable de la protection des mineurs en situation de risque ou de danger."

Il dispose d’un Service de protection de l’Enfance. Ce dernier étudie la situation de chaque enfant au cas par cas, et choisit alors le lieu d’accueil le plus adapté (famille d’accueil, MECS…). En effet, le choix de la structure ne sera par exemple pas le même pour un enfant subissant des violences physiques que pour un enfant que les parents ne peuvent tout simplement plus assumer financièrement.

Dans le cas où il choisit une maison d’enfants telle que le Freihof, gérée par la Fondation le Refuge, il est amené à être en relation contractuelle avec elle. En effet, c’est le Conseil de la Communauté Européenne d’Alsace qui finance le placement de chaque enfant.

L'éducation nationale

education-nationale

Les enfants pris en charge par le Refuge vont comme n’importe quel enfant de la République à l’école.

C’est donc en ce sens que les professionnels de l’éducation nationale (enseignants,  proviseur, CPE…) sont amenés à être en relation avec les salariés du Freihof.

En effet les enfants sont accompagnés au quotidien au sein du foyer par des éducateurs qui sont en relation avec les professeurs des écoles aussi bien pour le suivi de leurs notes que de leur comportement.

juge des enfants

juge-enfants-freihof

Le Juge des enfants statue sur la situation familiale et confie un ou plusieurs enfants d’une même fratrie au Conseil départemental (Service de protection de l’enfance).

Il suit l’enfant durant tout le placement, et décide des retours dans sa famille (weekends, vacances…)

les entrepreneurs / patrons de pme

entrepreneurs-pme

« Beaucoup d’enfants pris en charge par le Freihof, ont des stages de découverte professionnelle à effectuer.

D’autres, arrivés enfin de 3e, optent pour un apprentissage. Ces formations en alternance nécessitent l’accueil dans une entreprise.

C’est dans ce cadre que les professionnels et le Freihof sont amenés à travailler ensemble pour accompagner les enfants dans leur insertion professionnelle. »

Colonies et camps DE VACANCES

club-vacance-freihof

Hors période scolaire, les jeunes accueillis au Freihof peuvent bénéficier de quelques semaines de vacances dans des colonies adaptées à leur âge et choisies en fonction des activités souhaitées par les enfants.

Nous sommes très intéressés par des relations de travail étroites basées sur la confiance avec les professionnels de clubs ou de colonie de vacances.

Des camps sont régulièrement organisés par l’établissement.