Vous êtes un professionnel

La fondation le Refuge travaille avec plusieurs types de professionnels.

Découvrez ci-dessous la façon dont le Refuge travaille avec les différents profils. 

LE CONSEIL départemental

conseil-general-bas-rhin

Il existe au sein du Conseil Départemental un Service de protection de l’Enfance.

C’est à lui que sont confiés les enfants en difficulté suite à une décision rendu par le juge des enfants. 

Ce service de protection de l’enfance étudie alors la situation de chaque enfant au cas par cas et choisit alors le mode de garde le plus adapté (famille d’accueil, établissement médico-social, MECS…). En effet, le choix de la structure ne sera par exemple pas le même dans le cas d’un enfant subissant des violences physiques que dans le cas d’un enfant ne pouvant tout simplement plus être assumé financièrement par ses parents.

Dans le cas ou il choisit une maison d’enfance tel que le Freihof, gérée par la Fondation le Refuge,il est alors amené à être en relation étroite avec elle. En effet c’est le conseil départemental qui finance le placement de chaque enfant.

 

L'éducation nationale

education-nationale

Les enfants pris en charge par le Refuge vont comme n’importe quel enfant de la République à l’école.

C’est donc en ce sens que les professionnels de l’éducation nationale (enseignants,  proviseur, CPE…) sont amenés à être en relation avec les salariés du Freihof ou du V. Fritsch.

En effet les enfants sont accompagnés au quotidien au sein du foyer par des éducateurs qui sont en relation avec les professeurs des écoles aussi bien pour le suivi de leurs notes que de leur comportement.

 

juge des enfants

juge-enfants-freihof

C’est un juge des enfants qui statue sur une situation familiale en amont et qui confie un ou plusieurs enfants d’une même fratrie au conseil départemental (Service de Protection de l’enfance).

les entrepreneurs / patrons de pme

entrepreneurs-pme

Les enfants pris en charge par la fondation le Refuge, lors de leur cursus scolaire, ont souvent des stages d’insertion professionnels à effectuer. 

Arrivés en fin de classe de 3ème, certains enfant décident de s’engager dans des CFA où ils suivront un apprentissage théorique, suivant la spécialisation choisie, mais souvent ces formations nécessitent également un accueil dans un cadre professionnel. On parle d’alternance. C’est dans ce cadre que les professionnels du Refuge sont amenés à travailler main dans la main afin d’accompagner les enfants dans leur insertion professionnelle.

 

CLUBS DE VACANCES

club-vacance-freihof

Hors période de scolarisation, les jeunes placés au sein des établissements gérés par la Fondation le refuge peuvent participer à des activités externes, ce qui est fort souhaitable du point de vu de leur épanouissement personnel.

Si vous êtes un professionnel de club de vacance ou de colonie de vacance nous sommes très intéressés par des relations de travail étroites avec vous, basées sur la confiance.

 
Si vous êtes à la recherche d'un emploi