La soirée du 14 décembre a marqué le départ à la retraite de trois salariés du Freihof : Francine HEINY, éducatrice spécialisée et de Marie-Odile BURGER, assistante familiale, que nous saluons de loin et Christophe BERNARD, directeur.
Une des rares journées où la neige s’est confortablement invitée dans le paysage, faisant renoncer quelques personnes à honorer ce moment en raison des difficultés de déplacement ou de la maladie. Christophe Bernard, en provenance de Wangenbourg était seul présent. Nous n’avons pas oublié les absents dans nos remerciements.
Denis Kern, Président de notre Fondation, s’il a d’abord évoqué dans son allocution, la figure d’Albert Schweitzer et son « respect de la vie », c’était pour dire toute l’admiration et même la fascination de Christophe Bernard pour cet homme illustre avec lequel il partage plusieurs qualités: Ne jamais lâcher, même si les circonstances sont complexes, rester toujours motivé par la solidarité envers les plus faibles, tenir son rôle pour le temps qui nous est donné. Une chose reste cependant sûre : Christophe a toujours œuvré dans l’intérêt de celles et ceux, petits ou grands, qui lui ont été confiés. Pour tout ceci, nous lui disons: merci!
Denis Kern a tenu aussi à souligner la qualité de la relation de travail avec Christophe, empreinte de confiance, de respect mutuel et de bonne entente.
En signe de notre immense gratitude à tous pour l’œuvre accomplie , Denis a exprimé son plaisir de lui remettre une œuvre spécialement choisie pour Christophe: un portrait d’Albert Schweitzer réalisé avec des lettres uniquement.
Christophe Bernard a ensuite pris la parole pour retracer les principales étape d’une carrière riche et bien remplie: candidat-élève au Willerhof, école d’éducateur ESTES rue Sédillot à Strasbourg,premier poste d’éducateur spécialisé en1984 au Neuhof, ensuite le Home Protestant, CHRS de la rue de l’Ail jusqu’en 1996, puis chef de service dans une petite association déodatienne sur 3 types d’activités : -Mecs – Centre maternelle – FAE, pour suivre par l’institut Saint-Charles. IRP qui deviendra ITEP et enfin en 2007 direction de l’établissement du Freihof jusqu’à ce jour.
Christophe a souligné que « l’évaluation et la réflexion menées sur plusieurs années autour de l’écriture du projet d’établissement nous a amené à repenser globalement le Freihof pour en faire un véritable dispositif inscrit dans le paysage départemental en étant un acteur reconnu par les responsables de la Protection de l’enfance. Il a fallu déconstruire certaines modalités pour mieux reconstruire.
Or il faut bien le constater, c’est un processus qui se poursuit de manière quasi perpétuelle. En effet il y a toujours matière à faire mieux, à optimiser, à améliorer… »
Enfin, Christophe a tenu à remercier nommément chacune des personnes avec laquelle il a été amené à travailler, soulignant leur engagement indéfectible dans les combats qui ont du être menés, leur soutien constant pour la réalisation des projets, pour la confiance accordée dans les situations difficiles.
Christophe a conclu son intervention par cette recommandation: »Beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire surtout en ces temps particulièrement difficiles. La protection de l’enfance est en péril, il en est toujours ainsi quand la société traverse une crise et celle-ci est des plus graves : ce sont les plus démunis qui trinquent. Soyons vigilants et agissons le bien des personnes qui nous sont confiées. »