Accueillir, Héberger, Accompagner

organisation et fonctionnement de la fondation

De par son statut, le fonctionnement de la Fondation relève exclusivement de son Conseil d’Administration. Il comprend au minimum 10 membres et au maximum 12, dont un membre de droit représentant la Fédération d’Entraide Protestante.

Le Conseil d’Administration se complète par cooptation. Il est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite fixée par les statuts. Il est porteur du présent projet.

Il a toute aptitude à prendre des décisions et à représenter la Fondation. Il délègue partiellement ses attributions au Président.

Le bureau, composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Vice-président(e), d’un(e)Secrétaire, et d’un(e) Trésorier(ère), est élu par le Conseil d’Administration en son sein. Il assure l’exécution des décisions de ce dernier et assume la gestion courante.

Le Président anime les réunions de conseil et représente la Fondation. Il engage et représente la personne morale dans ses domaines de compétence et agit sur délégation du Conseil d’Administration.

Des commissions composées d’administrateurs et de professionnels travaillent sur des aspects techniques à l’élaboration de projets ou s’investissent à plus long terme sur des dossiers de fond.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration est à l’écoute du Directeur (de la Directrice), qui, avec son équipe, est le (la) plus à même de percevoir les besoins et de proposer les actions appropriées afin que l’établissement réponde au mieux à ses missions, qu’il s’intègre parfaitement dans la vie de la cité et réalise ainsi les objectifs de la Fondation

LES PARTENAIRES de la fondation

Les partenaires de la Fondation bénéficient directement à l’établissement de Freihof :

UPAE (Union protestante des Associations d’Entraide), autres établissements sociaux et médicaux-sociaux d’obédience protestante.

Partenaires de l’activité de Direction : FEP Grand-Est (Fédération d’Entraide protestante), Uriopss
(Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux.
GERDE (directeurs d’Etablissements)

*AS action sociale le registre du social et médico-social : https://www.action-sociale.org/?page=recherche&type=motscles

*Fédération d’entraide protestante : FEP GRAND-EST : http://www.fep-est.fr

* Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux)

*Uriopss Alsace-Lorraine https://www.uriopss-grandest.fr/

orientations 2019 - 2023

ORIENTATION 1 : Soutenir et accompagner les équipes.

1.Soutenir et accompagner les équipes salariées

– Dynamiser et accompagner les innovations en termes d’accueil dans le respect des besoins spécifiques

– Valider le prochain projet d’établissement

– Etre relais et force de proposition auprès des décideurs à partir du vécu des professionnels.

2.Mettre en place une veille par rapport aux politiques sociales

– Rester attentifs aux évolutions des politiques sociales, en lien avec nos partenaires (FEP, UPAE, etc.)

– Organiser l’information et la formation des administrateurs.

3.Fidéliser les bénévoles

– Favoriser la fidélisation par I’implication des bénévoles dans les actions menées par la Fondation.

ORIENTATION 2 : Promovoir la bienveillance et l'éco-responsabilité

– Promouvoir la notion de bienveillance au sein de la Fondation et de son établissement

– Promouvoir une attitude respectueuse de l’environnement

ORIENTATION 3 : Optimiser la Communication.

– A partir d’une charte graphique, créer des outils de communication interne et externe.

ORIENTATION 4 : Valoriser le patrimoine.

– Rénover les bâtiments afin de les adapter au mieux aux besoins des personnes accueillies et des professionnels.

– Optimiser l’utilisation des locaux.

HISTOIRE DE LA FONDATION

La fondation le Refuge est au service des personnes depuis plus de 140 ans.

Vous pourrez en cliquant sur le bouton ci-dessous télécharger une brochure retraçant l’histoire de la fondation.

image-histoire
logo-action-sociale